top of page
​Présentation du site

Ce site fonctionne comme un "ebook", c'est à dire que le texte principal est déposé dans un bloc à chaque page biographie afin de faciliter son exportation en PDF. Il sera téléchargeable en actionnant la commande crtl P sur votre ordinateur après l'avoir sélectionné. Le PDF incluant la totalité du corps texte est disponible en PDF supplémentaire sur le site freescore à la partition Love secret/ cliquer le lien ici : http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=79552

Cette biographie est également un historique de la naissance du free jazz car Siegfried Kessler en a été l'acteur majeur avec Archie SHEEP. 

Vous remarquerez qu'en glissant sur l'onglet biographie du haut de page, des onglets apparaissent: suite 1, suite 2....

Le FREE JAZZ....
 

Archie SHEEP est le plus connu mais qui est véritablement son pianiste Sigui? Quel rôle a-t-il joué dans cette grande aventure culturelle mondiale qui regroupait des Miles Davis, Coltrane, Monk....???

Sigui était pianiste donc très souvent nous allons le retrouver avec d'autres musiciens en tant qu'accompagnant du groupe, du soliste. Dans la biographie, il est beaucoup question de la qualité de sa prestation, de son apport musical expressif. Vous y trouverez des explications très étaillées tans sur le plan historique que analytique musicale dramatique.

Qu'est ce que le free jazz? Ce n'est ni plus ni moins que le terme générique des années 70 de l"improvisation". L'aspect "jazz" du terme est en relation aux jazzmen afro américains évidemment mais il s'agit essentiellement, pour Sigui en tout cas, d'improvisation. Ce grand musicien était "spécialiste" de l'improvisation au même titre qu'on dira un musicien baroque ou romantique.. Effectivement l'improvisation est une spécialité musicale qui demande de la part des musciens "des acquis culturels mais aussi structurels". C'est pour cette raison que Sigui affirmait que l'improvisation ne pouvait pas s'apprendre car c'est une démarche engageant totalement l'artiste sur tous les plans de l'existence physique, culturelle, psycho affective..etc... Ce n'est pas une technique ou une series d'apprentissages qu'un musicien pourrait obtenir aorès son passage dans un master class ou une école au même titre qu'un "kit" d'apprentissage spécialisé. C'est pour cette raison que la vie de Sigui, Sigui lui même "EST" le free jazz. Quand SALVADOR DALI arrive à l'aéroport aux USA, on lui demande "qu'est ce que le surréalisme, il répond "je suis le surréalisme". C'est dans ce sens exactement que SIGUI était le free jazz, "EST" le freejazz car ce mouvement artistique est né avec / et par Siegfried Kessler.

bottom of page