top of page

Chaussures et vêtements

Chaussures et vêtements

Les Galibier Super Guide cousu norvégien!

En fait, les collages ou thermo-collages ne tiennent pas véritablement la durée et l'intensité. Le cuir respire bien et aère les pieds qui restent secs. L'entretien avec de la crème SAPO ou de la graisse de phoque étanchéifie et fait durer le cuir des années.. Une fois le cuir "fait" au pied, ces chaussures si grosses deviennent de vraies pantoufles. La "cuiller" en acier repose la voûte plantaire et force la marcheur à utiliser ses hanches pour marcher... soulageant ainsi ses mollets... Il faut avoir conscience qu'il est suicidaire de marcher en montagne avec n'importe quoi! De plus, le fait de marcher avec un sac à dos alourdit encore le randonneur. La tenue des pieds doit être excellente et irréprochable tout le temps!!

Après avoir tout essayé, je me suis fixé sur ce matériel. C'est un choix personnel que je peux justifier. Un choix personnel et non "le pain bénit"!!!

Les chaussures

Il faut distinguer deux types de vêtements: ceux que l'on porte pour la chaleur, ceux que l'on utilise contre la pluie.



Par conséquent, tous les vêtements du haut du corps seront en fibres d'origine animale: -du plus chaud au moins- l'angora, la mohair, la laine, la soie ou la viscose (soie synthétique de cellulose). Ces fibres restent chaudes même mouillées. Leur défaut est qu'elles sont difficile à sécher - sauf devant une bonne flambée ou du soleil!!!- Ce seront les pulls, le béret, les gants, les chaussettes, l'écharpe.

La doudoune en duvet d'oie ou de canard est très légère, extrêmement chaude, fragile et ne peut être mouillée ( elle se porte à l'arrêt).

Le pantalon ou le short seront portés en fonction de la température extérieure: il ne faut pas avoir froid ni aux muscles ni aux tendons afin de conserver ses performances durablement. Ils seront en fibres synthétiques du style Cordura extensible. La laine est trop fragile pour les pantalons!



Les vêtements de pluie sont en synthétique aussi: le poncho qui est une grande cape très légère et permet au corps de respirer! Les soi-disant matières "respirantes" ne sont pas efficaces quand on transpire pendant une marche forcée en montagne!! Les guêtres. Le parapluie de berger!! Très efficace!!



Les vêtements

Ranger les vêtements dans un sac léger -dans le sac à dos- afin de ne pas les mélanger au reste des affaires du sac à dos: pratique et hygiénique!!

Les vêtements traditionnels tels que le béret "foulard" pure laine fabriqué à Oloron Sainte Marie, le parapluie de berger traditionnel fabriqué à Pau.. la bonne vieille gourde alu avec son quart également!!

Feront un randonneur heureux d'être extrêmement bien équipé!

... le véritable "sac de berger"!!  juste pour la journée alors!....superbe produit Français  

N'oubliez surtout pas les guêtres imperméables avec fil d'acier, le chapeau en cuir  en cas de fort ensoleillement.. la caméra, l'appareil photo.. le bâton de ski en acier... le foulard...les bricoles quoi!

bottom of page