top of page

Le briquet pneumatique ou piston à feu (firepiston)

Le briquet pneumatique ou piston à feu (firepiston)

Un petit historique très intéressant s'impose aux curieux!



Le principe du piston à feu est très simple: on comprime de l'air qui s'échauffe sous cette pression! C'est le principe de la pompe à vélo qui chauffe quoi!!

​

On utilise cette chaleur intense pour embraser un "amadou": coton carbonisé...



Contrairement aux idées reçues, le piston à feu qui a été "copié" par Diesel pour inventer son fameux moteur, remonte en fait à la préhistoire Chinoise!

Il existait donc bien avant le XIX ème siècle!!

En effet, la préhistoire Chinoise qui est bien antérieure à la préhistoire Européenne a vu ces briquets pneumatiques en bambou proliférer dans toutes les familles..

Il semblerait que le "quidam" qui évidait des bambous pour tous les usages domestiques imaginables, se soit rendu compte, que le fond du tube du bambou produisait de la chaleur quand on l'évidait avec une tige grattoir...



Cette technique est à 100% fiable et extrèmement efficace en feu de camp! En cas de vent, la braise "adore" contrairement aux flammes de briquet!!. De plus, ce briquet utilise très peu de "carburant"( coton carbonisé) qui est lui même très facile à trouver très bon marché!



Ce briquet est inusable quand il est fabriqué en métal (laiton).. Tous nos briquets pneumatiques qui sont de superbes pièces de collection uniques sont fabriquées en France par Christophe Roussel/ Ermont.

3 photos de Cristophe Roussel dans son atelier

piston en IF. Le corps du piston sera en laiton, le joint en caoutchouc (par C.Roussel)

en cocobolo

préparez-vous à un geste tonique et véloce!!

mettez un peu de coton carbonisé dans la cupule du piston à feu

Allez-y franchement afin de comprimer l'air fortement!!

souffler légèrement sur la braise avant de l'extraire avec un petit bout de bois

Dés que vous avez votre braise, disposez la sur le maillon n°2 de votre chaîne de combustion.
Vous pouvez utiliser vos mains ou une boîte de combustion ( faite à partir d'une petite boîte de conserve, avec un trou latéral pour souffler et attiser la braise..). Bien tasser dans la main ou dans la boîte le matériau n°2 (herbe fine ou raclure ou feuilles). En effet, l'air circulera quand même et transmettra la braise réalisant ainsi un "paquet" de braise plus "puissant!! sinon, ça fera un "feu de paille"!!!

boîte à combustion

Substitut du coton carbonisé 

​

 Il est tout à fait possible de se passer de coton carbonisé pour amorcer le briquet pneumatique bien que le coton carbonisé soit le mieux adapté pour cet usage

​

En effet, la cendre peut rendre très inflammable des matériaux fins et légers comme la laine et la cellulose. Comme on a vu précédemment, la cendre contient de la potasse. L'utilisation de KNO3 (salpêtre des caves) directement  traité sur le matériel à raison de 10 gr pour un Litre d'eau bouillie pendant 30 minutes est redoutablement inflammable! On peut ainsi traiter le coton, l'amadou, de la raclure de bois, de l'herbe, des feuilles, de l'étoupe de massette de roseau, de la laine.. et j'en oublie certainement. A noter que la ouate obtenue à partir de l'écorce de genévrier fonctionne aussi . Le coton imprégné de poudre de charbon de bois est un excellent amadou également... Le FUNGUS réduit en ouate avec une pointe de couteau ou un outil abrasif - toile abrasive ou pierre- s'allume également sans avoir été forcément traité au KNO3..

Reconstitution d'un piston à feu  Chinois  très très ancien!!! par Christophe Roussel / Ermont en palissandre....



Les asiatiques connaissaient cette technique bien avant les occidentaux (XIXème siècle, reprise par Diesel.). Etant donné que des théories font remonter d'anciennes civilisations avancées à 80 000 ans av JC, que les descendants de ces civilisations seraient les Kmers en autre, .. en Asie quoi!.. Rien ne va plus dans les livres d'histoire! Par conséquent, il est très difficile de s'avancer sur une datation exacte mais ce qui est sûr c'est une origine extrêmement ancienne de cette technique!

En attendant, apprécions ce très beau travail de tournage de bois et la précision de ce briquet pneumatique que Cristophe Roussel aurait pu signer!!

​Si vous voulez allumer votre feu avec du charbon de bois, ce qui est très pratique.

​

En effet, le charbon de bois est facile à récupérer dans une boite en métal (qui se ferme afin d'étouffer la combustion).. C'est léger et facile à transporter. 

Ce moyen est assez universel puisqu'on peut également l'appliquer au feu par friction. A noter que la momie d'Otzi a été retrouvée avec des morceaux de charbon de bois....

Pour ce qui est de l'allumage avec le briquet pneumatique, il faut cependant faire attention aux valeurs des échanges de chaleur.

Effectivement, la masse du petit morceau de coton carbonisé doit être équivalente à celle du charbon de bois si l'on veut une propagation de la braise. Si le charbon de bois est trop gros, la quantité de chaleur du coton carbonisé sera trop faible. L'équation des échanges de chaleur fait entrer en compte les masses des objets. (Q1.M1 = Q2.M2.. quelque chose comme ça!!.. le lycée est loin!!)

Par conséquent, il faut concasser le charbon de bois en petits grains de la même taille, du même volume à peu près que celui du coton carbonisé : en gros: 2 mm.... 

Il faut cependant faire bien attention à la valeur de la densité du bois qui est devenu charbon de bois. En effet, l'équation des échanges thermiques faisant entrer en ligne de compte les masses, sous entend aussi la masse volumique. Le coton carbonisé qui sort de la cupule est très très petit ainsi que sa masse, par conséquent, un charbon de bois -même un petit grain de 2 mm- obtenu à partir d'un bois dense comme le buis par exemple risque de provoquer un choc thermique et stopper la propagation de la braise. Il faut alors classer les matériaux du plus léger au plus dense: par exemple: le plus léger et conducteur de la braise sera un charbon d'amadou ( le plus conducteur qui puisse exister d'ailleurs!!), après les charbons obtenus à partir de bois légers comme le noisetier, le lierre... les plus denses seront les bois lourds comme le chêne, robinier, buis....

D'une façon pratique, puisque tout cela devient un peu compliqué et que l'on travail l'allumage du feu quasi à la loupe, sans compter que les grains s'envolent dès qu'on leur souffle dessus!!.. il est préférable de substituer un morceau d'amadou -s'il vous fait défaut- par du coton cendré, un bout de papier toilette ou non compacté, une petite pelote de laine de bois ou d'herbe ou de feuilles mortes... même 1 cm3 de "boulette": "pelote" fera l'affaire car le charbon de bois prendra le relais de la braise rapidement.. En fait, quand on démarre le feu avec la friction du bois, on obtient un tas de sciure qui fait à peu près ce volume de 1 cm3.. qui est nécessaire & suffisant pour allumer le charbon de bois confortablement...

Alors, vous mettez bien en contact le grain de charbon de bois avec le coton carbonisé en appuyant avec la pointe du couteau et vous soufflez pour attiser, quand le charbon de bois s'embrase, c'est gagné car il se consumera plus lentement que le coton carbonisé. L'opération est assez rapide et il faut une certaine dextérité afin d'y arriver... Mais une fois que le "coup" est pris, c'est très fiable... Je n'utilise pratiquement que cette technique en montagne étant donné la légèreté de l'équipement et sa fiabilité!!!.. et peut être aussi par souci d'esthétique!.. euhm! euhm!!

Plus ancien qu'on ne le croit!!

Plus ancien qu'on ne le croit!!

Il n'est plus à prouver à personne que les céramiques asiatiques remontent facilement à 600 ans avant notre ère. On a retrouvé une foule d'objets dont l'usage est encore aujourd'hui inconnu, considérés comme des Å“uvres d'Art, des décorations.. En fait, certains de ces objets sont des pistons à feu très ornementés en céramique, voire sculptés dans du jade par exemple. Il est vraisemblable de croire que ces objets étaient destinés à une caste supérieure de la société ! Cependant, bien que les fibres de bambou se conservent plus mal que la céramique, ces plantes multi-usages étaient également utilisées dans la fabrication du briquet pneumatique...​
Certains styles asiatiques attribués à des cultures très anciennes ont perduré jusque -600. Ces styles artistiques et techniques de cuisson de la céramique par exemple sont des espèces de traceurs historiques qui permettent de pister les objets découverts. Dans ce sens, les briquets pneumatiques remonteraient  bien avant -600 mais -80 000 ans!!!  Le fil conducteur est sans doute l'utilisation du bambou évidé, car il donne à l'artisan l'intuition et l'opportunité de la connaissance d'une combustion par compression de l'air...

Briquet pneumatique et genévrier à la montagne!

Bienvenue au Coume du Balour !

« Si le feu brûlait ma maison, qu’emporterais-je ? J’aimerais emporter le feu... Â»

 

de Jean Cocteau 

 

 

bottom of page