top of page
La pyro barre en ferrocerrium -alliage inventé en Autriche à la fin du XIX ème siècle par Auer Von Melbach- (firesteel) donne un jet d'étincelles facilement. L'inconvénient de cette technique, c'est surtout le prix et l'usure rapide contrairement à ce qui est annoncé sur les emballages. De plus, ça doit allumer directement!! Soit disant!! En fait, ça ne le fait pas si facilement que ça, il vaut mieux avoir du coton ou de l'amadou carbonisé si on veut faire simple... En fait c'est assez décevant comme technique! Vu le prix, un briquet BIC fera bien mieux l'affaire pour 20 fois moins cher!!
















​



















Mon fils a utilisé cette technique pendant un mois complet en été. Il a usé plusieurs pyro barres très rapidement. De plus, les étincelles n'allument rien quand il y a un peu d'humidité sur le bois ou les feuilles/ l'herbe... En fait, pour être sur d'allumer, il faut pratiquement avoir tout le temps sur soi du coton cendré ou carbonisé et/ ou de l'amadou traité au KNO3 ou du papier toilettes cellulose bien sec... la chaîne de combustion doit être très rigoureuse en aval.... En fait, on se retrouve dans la situation du briquet pneumatique avec une technique qui s'use très vite et qui coûte cher... c'est pourquoi le briquet pneumatique dominera dans ce cas!

 

Le silex et la marcassite ou pyrite demande de l'amadou ou du coton carbonisé.
Attention, deux silex ne donnent que des étincelles de triboluminescence et non des étincelles de "feu"!! Il faut absolument un minerai ferrique style marcassite ou pyrite!!

Le briquet à silex et acier: acier trempé riche en carbone (limes à métaux par exemple..) avec silex...nécessite de l'amadou traité au KN03 ou du coton (ou amadou) carbonisé ou cendré.. En prison, les détenus allument leurs cigarettes avec un briquet sans gaz, juste l'étincelle suffit pour allumer du drap de coton "détissé", effilé pour lui donner son aspect originel de coton ouaté. Le fil ouaté -effilé- sur une vingtaine de centimètres pend  Ã  la verticale, l'étincelle déclenche le feu à la base inférieure du fil... la flamme allume la cigarette (amadou!!)...

Utiliser une pile électrique en la court-circuitant avec de la laine d'acier ou un fil de fer très fin donne une braise...donc utiliser le reste de la chaîne de combustion...

Le permanganate de potassium KMnO4 et le glycerol (glycérine) donnent plus de
300 °C....

Le nitrate de potassium (le salpêtre des caves) améliore l'allumage des amadous: champignons fingus voire même du coton non carbonisé...On l'achète en pharmacie KNO3 1,5€ pour 50 gr// en faisant bouillir 30 min 10g/l d'eau votre amadou.
On peut imprégner et donc faire des mèches de coton avec des lacets de chaussures qui serviront à votre briquet à amadou, avec un firesteel ou étincelle quelconque... C'est très efficace!! Attention à ne pas exagérer sur la concentration car c'est vraiment très inflammable!!

​
bottom of page